Solidarité | Seniors

Aides aux personnes en situation de handicap

Toute demande auprès de la MDPH se fait par un formulaire unique disponible directement en ligne (www.marne.fr/mdph) ou auprès des permanences MDPH du département et au CCAS de Tinqueux.

Une fois votre dossier complété, déposez-le à l’une des permanences de la MDPH de la Marne ou envoyez-le directement au siège à Châlons-en-Champagne.

Votre dossier sera étudié par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui établit des propositions d’accord ou de rejet soumises pour décision à la commission des droits (CDAPH). Si des éléments d’évaluation manquent, vous serez sollicité par l’équipe : consultation médicale, pièces justificatives complémentaires, etc.

Maison départementale des personnes handicapées de la Marne (MDPH)

Centre d’affaires Patton – Entrée A |50 avenue du Général Patton – 51009 Châlons-en-Champagne | 03 26 26 06 06 – accueil@mdph51.fr

En situation de handicap temporaire ou de long terme, de tout âge, vous pouvez bénéficier :

TAXE D’HABITATION

Notre commune a institué l’abattement en faveur des personnes handicapées ou invalides.

Vous pouvez en bénéficier en déposant, au Centre des Finances Publiques de votre résidence principale, la déclaration modèle 1206 GD-SD si vous remplissez les conditions requises.

La déclaration doit être déposée avec les justificatifs avant le 1er janvier de l’année pour laquelle vous avez droit à cet abattement.

Formulaire et informations complémentaires sur www.impots.gouv.fr

Enfance | Jeunesse

Mes démarches